Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dieu Tout-Puissant, le glorieux vrai Dieu
25 avril 2019

Après Sa résurrection, pourquoi le Seigneur Jésus est-Il apparu aux hommes ?

Par Cheng Hang

    Dans la Bible, il est raconté : « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux » (Luc 24:36–43). Chaque fois que je lis ces versets, j’envie Pierre, Jean et les autres. Pendant que Jésus accomplissait Son œuvre en Judée, Il était toujours avec Ses disciples, jour et nuit, et après Sa résurrection, Il s’est occupé d’eux de la même manière qu’auparavant, et Il s’est manifesté à eux, Il leur a expliqué les Écritures et Il leur a dispensé des enseignements. Pierre et les autres ont eu la chance d’avoir été choisis par le Seigneur pour être Ses disciples, et ils ont pu entendre les enseignements du Seigneur Jésus de leurs propres oreilles : ils étaient vraiment bénis ! Ensuite, j’ai lu les paroles de Dieu, et j’ai compris que derrière la manifestation du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection, il y avait en réalité Son dessein, et que cet acte résumait plus encore la toute-puissance et la sagesse de Dieu. Je me suis véritablement rendu compte que la manifestation du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection était vraiment très lourde de sens !

    Les paroles de Dieu disent : « La première chose que fit le Seigneur Jésus après Sa résurrection fut de permettre à tous de Le voir, de leur confirmer qu’Il existait et de confirmer le fait de Sa résurrection. De plus, cela rétablit Sa relation qu’Il avait avec les gens quand Il travaillait dans la chair et quand Il était le Christ qu’ils pouvaient voir et toucher. De la sorte, un résultat fut que les gens n’avaient aucun doute sur le fait que le Seigneur Jésus était bien ressuscité de la mort après avoir été cloué sur la croix ; il n’y avait pas de doute non plus au sujet de l’œuvre du Seigneur Jésus qui avait racheté l’humanité. Un autre résultat fut que le fait que le Seigneur Jésus apparût aux gens après Sa résurrection et qu’ils purent Le voir et Le toucher ancra fermement l’humanité dans l’ère de la Grâce. À partir de ce moment-là, les hommes ne pouvaient pas retourner à l’ère précédente, l’ère de la Loi, à cause de la “disparition” ou de la “désertion” du Seigneur Jésus, mais ils continueraient de l’avant, suivant les enseignements du Seigneur Jésus et l’œuvre qu’Il avait accomplie. Ainsi, une nouvelle étape de l’œuvre dans l’ère de la Grâce commença officiellement et les gens qui avaient vécu conformément à la loi se séparèrent dès lors officiellement de la loi et entrèrent dans une nouvelle ère, avec un nouveau début. Cela représente les multiples sens de l’apparition du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection » (« L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III »).

    Après avoir lu ces paroles de Dieu, j’ai enfin compris qu’il y avait deux significations derrière la manifestation du Seigneur Jésus aux hommes 40 jours après Sa résurrection. L’une était qu’Il était venu dire aux hommes que Dieu avait mis fin à l’ère de la Loi, et qu’Il avait inauguré l’ère de la Grâce et allait guider l’humanité dans cette nouvelle ère. L’autre signification était que Dieu avait fait cela afin de permettre aux gens d’affirmer que le Seigneur Jésus était le Dieu incarné Lui-même, et ainsi, de renforcer leur foi en Dieu.

    1. Le Seigneur Jésus a ressuscité et S’est manifesté aux hommes pour les guider dans la nouvelle ère et les établir fermement dans l’ère de la Grâce

    Le Seigneur Jésus a inauguré l’ère de la Grâce et clôturé l’ère de la Loi. Il a exprimé le chemin de « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17), et accompli un certain nombre de miracles, comme guérir les malades, chasser les démons, faire que le paralysé marche et que l’aveugle voie, et ainsi de suite, afin que les gens puissent profiter de la grâce abondante venue de Dieu. Mais les hommes de cette époque ne connaissaient pas l’œuvre de Dieu et ils ne comprenaient pas vraiment que Jésus puisse être l’incarnation de Dieu. Quand le Seigneur Jésus a été crucifié, les gens ignoraient ce que cela signifiait, à savoir, que Dieu avait terminé l’œuvre de rédemption, si bien qu’ils ont été en proie à la négativité et à la faiblesse. Ils se sont mis à douter de l’identité du Seigneur Jésus, et certains sont même retournés au temple et se sont mis à observer la loi de l’Ancien Testament. De la sorte, les gens étaient encore en danger d’être mis à mort par la loi pour leurs péchés, et l’œuvre qu’avait accomplie le Seigneur Jésus pour racheter l’humanité restait à moitié inachevée. Le Seigneur Jésus examinait ce qu’il y avait au plus profond du cœur des hommes, et Il comprenait parfaitement leurs besoins et leurs insuffisances. C’est pourquoi, après Sa résurrection, Il s’est manifesté et a parlé d’abord à Ses disciples, Il a eu un contact réel avec eux et Il leur a permis de constater qu’Il était réellement revenu d’entre les morts et qu’Il avait accompli Son œuvre pour racheter l’humanité et inauguré une nouvelle ère. Ensuite, l’humanité a abandonné la loi et est entrée dans une nouvelle ère : l’ère de la Grâce. Guidés par l’œuvre et les paroles du Seigneur Jésus, les gens se sont mis à pratiquer conformément à Ses enseignements, ils ont porté la croix et suivi le Seigneur, et ils ont suivi Son enseignement : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc16:15), Ils se sont ainsi mis à diffuser l’évangile du royaume des cieux et ils ont porté témoignage au nom du Seigneur Jésus afin que tout le monde puisse l’accepter et obtenir Son salut. Aujourd’hui, l’évangile du Seigneur Jésus s’est répandu dans le monde entier, et c’est entièrement le résultat de la manifestation de Jésus aux hommes après Son retour d’entre les morts. Cela nous montre l’importance de Sa manifestation aux hommes après Sa résurrection !

    2. La manifestation du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection leur a permis d’affirmer qu’Il était l’incarnation de Dieu Lui-même, ce qui a renforcé leur foi en Lui

    Les paroles de Dieu disent : « À l’époque où le Seigneur Jésus œuvrait dans la chair, la plupart de ceux qui Le suivaient ne pouvaient pas vérifier Son identité et les choses qu’Il disait. Quand Il monta sur la croix, ceux qui Le suivaient avaient tous une attitude d’expectative ; durant le moment où Il fut cloué sur la croix jusqu’à ce qu’on Le dépose dans la tombe, les gens avaient une attitude de déception à Son égard. Durant ce temps, les gens dans leur cœur avaient déjà commencé à douter puis à nier les choses que le Seigneur Jésus avait dites durant Sa vie dans la chair. Et lorsqu’Il sortit de la tombe et apparut aux gens les uns après les autres, la majorité de ceux qui L’avaient vu de leurs propres yeux ou avaient entendu la nouvelle de Sa résurrection basculèrent progressivement du déni au scepticisme jusqu’au moment où Il fit mettre la main de Thomas dans Son côté, qu’Il rompit le pain et le mangea face à la foule après Sa résurrection, qu’Il mangea du poisson grillé en face d’eux. Alors seulement les gens acceptèrent le fait que le Seigneur Jésus est Christ dans la chair. Vous pourriez dire que c’était comme si ce corps spirituel de chair et de sang, debout devant tous ces gens, à ce moment-là les réveillait tous d’un rêve : le Fils de l’homme debout devant eux était Celui qui avait existé depuis des temps immémoriaux. Il avait une forme, de la chair et des os et Il avait déjà vécu et mangé avec les hommes depuis longtemps… À ce moment-là, les gens perçurent que Son existence était si réelle, si merveilleuse ; ils étaient également si joyeux et heureux et en même temps remplis d’émotion. Sa réapparition permit aux gens de vraiment voir Son humilité, de sentir Sa proximité et Son désir, Son attachement pour les hommes. Cette courte réunion donna l’impression aux gens qui avaient vu le Seigneur Jésus qu’une vie entière s’était écoulée. Leur cœur égaré, confus, effrayé, anxieux, désireux et transis trouvèrent le réconfort. Ils n’étaient plus dans le doute ou déçus car ils sentaient maintenant qu’il y avait de l’espoir et quelque chose sur lequel s’appuyer. Le Fils de l’homme, debout devant eux, les protégerait pour l’éternité, Il serait leur forteresse, leur refuge pour le reste des temps » (« L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III »).

    Les paroles de Dieu indiquent clairement une autre signification de la manifestation du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection. Le Seigneur Jésus s’est incarné parmi les hommes et a accompli Son œuvre pendant trois années et demi, et nombreux ont été ceux qui ont accepté Son salut et qui ont suivi le Seigneur. Cependant, la plupart des gens n’ont pas vraiment compris que le Seigneur Jésus était Christ et qu’Il était Dieu Lui-même. C’est pourquoi, quand le Seigneur Jésus était sur le point d’être crucifié, ils ont contemplé le déroulement des événements en commençant à douter au fond d’eux-mêmes, et ils se sont demandé : le Seigneur Jésus est-Il vraiment Dieu ? S’Il est Christ et s’Il est Dieu Lui-même, comment pourrait-Il être capturé par les autorités romaines, flagellé et raillé par les soldats, puis crucifié ? En particulier, quand le Seigneur Jésus a été mis sur la croix, ils ont été extrêmement déçus, ils ont nié qu’Il soit l’incarnation de Dieu Lui-même et ils ont renié les paroles qu’Il avait exprimées, croyant que Jésus allait mourir comme un homme ordinaire et qu’Il ne pourrait pas du tout survivre. Le Seigneur Jésus savait que les gens avaient si peu de foi, qu’ils ne connaissaient pas le Seigneur, et que davantage de gens encore seraient abattus et découragés parce qu’Il avait été crucifié. C’est pourquoi, après être revenu d’entre les morts, le Seigneur Jésus a repris contact avec Ses disciples et leur a parlé, Il a explicité les Écritures et a communié avec eux, et Il a permis à Thomas de toucher Ses mains et Son côté, et ainsi de suite. Compte tenu des paroles que le Seigneur a prononcées et des actions qu’Il a accomplies après Sa résurrection, Ses disciples ont affirmé que Jésus avait véritablement ressuscité, et ils ont su qu’Il était ce même Seigneur qui avait mangé, qui était demeuré et qui avait partagé sa vie avec eux, qu’Il était ce même Seigneur qui les avait sermonnés, qui s’était occupé d’eux et qui les avait guidés, qui les aimait de la même manière qu’auparavant, qu’Il se souciait d’eux et ne les avait pas abandonnés, et qu’Il était là avec eux. Le Seigneur Jésus était l’incarnation de Dieu Lui-même, l’Immuable, l’éternel soutien des hommes, leur tour forte et leur refuge. Bien que le Seigneur Jésus ait été crucifié, Il était le gardien des clefs de l’au-delà et Il avait le pouvoir de revenir à la vie, car Il était le Dieu unique en personne… Après cela, les gens ne se sont plus sentis perdus ni déconcertés et ils n’ont plus douté du Seigneur Jésus, ils ont été capables de croire en Jésus et de Lui faire confiance du fond du cœur. Ce résultat est entièrement imputable au fait que le Seigneur Jésus soit apparu à Ses disciples et leur ait parlé après être revenu d’entre les morts.

    D’après ces deux significations attribuées à la manifestation du Seigneur Jésus aux hommes après Sa résurrection, je me suis enfin rendu compte qu’Il avait éveillé le cœur des gens par la manière dont Il leur était apparu et qu’Il nous avait aussi permis de connaître l’attention et l’amour que Dieu nous porte. Cette attention et cet amour ne sont pas une sorte de légende : c’est une réalité. Cela nous indique aussi que Dieu nous considère comme faisant partie des Siens. Il a toujours été avec les hommes et ne nous a jamais abandonnés, car Dieu a créé les hommes pour les gagner à Lui et Il espère que nous entendrons Ses paroles, que nous Lui obéirons et que nous Le vénérerons absolument, et que nous Le rejoindrons en pensée et en esprit. Par conséquent, que ce soit en accomplissant Ses œuvres et en prononçant Ses paroles dans la chair ou en se manifestant aux hommes dans l’Esprit après Sa résurrection, le Seigneur Jésus s’est toujours soucié de l’humanité, et Il s’est surtout préoccupé de ceux qui Le suivaient. En effet, l’homme n’a pas la capacité de vaincre le péché, et faute d’être guidé par Dieu et de recevoir la vérité, il n’a aucun moyen de se libérer de sa corruption et d’obtenir le vrai salut de Dieu. Nous nous faisons des idées fausses, nous croyons que Dieu nous a laissés après avoir terminé l’œuvre de rédemption et qu’Il n’a plus fait attention à nous par la suite. Mais la vérité n’est pas telle que nous l’avons imaginée. Le Seigneur Jésus a accompli Son œuvre pour racheter l’humanité, mais Il n’a pas abandonné les hommes. Il est toujours avec nous, tout comme auparavant, attentif à nous, pourvoyant à nos besoins et nous guidant : le Seigneur Jésus est notre aide et notre soutien dans le besoin, et peu importe la manière dont Il se manifeste à nous, Il sera toujours avec nous ! Comme le disent les paroles de Dieu : « Même si le Seigneur Jésus était ressuscité, Son cœur et Son œuvre n’avaient pas quitté les hommes. Par Son apparition, Il indiqua aux gens qu’Il les accompagnerait, qu’Il marcherait avec eux et qu’Il serait avec eux à tout moment et en tout lieu quelle que soit la forme dans laquelle Il existerait. À tout moment et en tout lieu, Il soutiendrait les gens et les ferait paître, leur permettrait de Le voir et de Le toucher et s’assurerait qu’ils ne se sentent plus jamais impuissant. Le Seigneur Jésus voulait aussi que les gens sachent ceci : leur vie dans ce monde n’est pas esseulée. Les hommes bénéficient de l’attention de Dieu ; Dieu est avec eux ; les gens peuvent toujours s’appuyer sur Dieu ; Il est la famille de chacun de ceux qui Le suivent. Avec Dieu sur qui s’appuyer, les hommes ne seront plus seuls et impuissants, ceux qui L’acceptent comme leur sacrifice d’expiation ne seront plus liés par le péché » (« L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III »).

    En réalité, quiconque parmi nous croit au Seigneur Jésus peut se rendre compte que sur le chemin de la croyance en Dieu, chaque fois que nous rencontrons des tentations comme l’argent, la renommée ou la fortune, le Seigneur nous protège et nous permet de les éviter et de les surmonter ; chaque fois que nous sommes confrontés à des revers ou à des échecs, le Seigneur nous guide avec Ses paroles, Il nous donne la foi et la force, Il fait que nous soyons forts ; quand nous rencontrons des difficultés dans notre vie, le Seigneur est toujours là pour nous aider dans le besoin et Il nous ouvre des chemins ; quand nous subissons des épreuves et souffrons, les paroles du Seigneur nous illuminent et nous guident, et nous permettent de comprendre le dessein de Dieu et d’éprouver la paix et la joie dans notre esprit… Nous pouvons vraiment sentir que Dieu est à nos côtés, qu’Il nous guide et nous accompagne tous les jours et nous permet de comprendre la vérité et de comprendre Son dessein…

    Je suis très ému par l’amour du Seigneur, et je comprends mieux maintenant pourquoi le Seigneur Jésus est apparu aux hommes 40 jours après Sa résurrection, a mangé en présence de Ses disciples, leur a expliqué les Écritures et a communié avec eux, leur a formulé de nombreuses exigences, et ainsi de suite. Chaque chose accomplie ou dite par le Seigneur Jésus débordait de grande attention et de réflexion, et tous Ses actes et toutes Ses paroles étaient extraordinairement chargés de sens. Grâce à la lecture des paroles de Dieu, je comprends mieux maintenant la manifestation de Jésus aux hommes après Sa résurrection. Grâces soient rendues à Dieu !

Source : L’Église de Dieu Tout-Puissant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dieu Tout-Puissant, le glorieux vrai Dieu
Publicité